S'identifier

Pour accéder à l'Espace Professionnel, merci de vous identifier. Si vous n'avez pas encore de compte, n'hésitez pas à en créer un.

Le triple vitrage : pour ou contre ?

20 mars 2017

Le progrès est toujours en marche et il n’attend pas. Le double vitrage est désormais très répandu et sa valeur a fait ses preuves. Les fabricants proposent donc le triple vitrage. Trois vitres dans une seule fenêtre : mais pour quoi faire ? Nous allons voir si c’est une bonne ou une mauvaise idée.

triple vitrage

Les avantages du triple vitrage

Isolation thermique :

Avec la chasse aux déperditions d’énergie, le besoin en isolation est toujours plus grand dans nos résidences. Les fenêtres font donc l’objet d’un soin particulier pour veiller à ce qu’elles laissent sortir le moins de chaleur possible et rentrer le moins de froid possible. Les performances de la triple épaisseur sont indéniables sur ce point très sensible à notre époque.

Pour plus d'isolation, le vitrage peut être amélioré en emprisonnant entre les parois de l’argon ou du krypton (ce dernier étant déconseillé si vous êtes Superman, pensez à nous le dire lors du devis). Avec ces gaz inertes, la fenêtre renforce encore plus son pouvoir calorifuge. Pour l’isolation thermique des façades exposées au nord, le triple vitrage se révèle un atout.

Les désavantages du triple vitrage

Moins de lumière :

Le triple vitrage laisse passer moins de lumière. Il garde certes mieux la chaleur, mais le soleil pénètre moins bien dans l’habitat. Il s'agit d'un atout en été, l’intérieur reste plus frais. Mais en hiver, cela peut nécessiter de chauffer un peu plus. Avec cette perte de luminosité, il faudra préférer ce type de fenêtre pour les ouvertures les plus grandes.

Plus épais :

L’épaisseur du triple vitrage impose une augmentation de l’ouvrant et du dormant, définitivement pas l’idéal pour les projets de rénovation. Il conviendra mieux pour la construction. Étant également plus lourd, il ne s'adapte pas partout.

Pas moins de bruit :

Il faut savoir aussi que l’isolation acoustique n’est pas beaucoup plus performante que les doubles vitrages disponibles actuellement sur le marché. Des progrès dans ce domaine ont permis de réduire considérablement le bruit sur des modèles double vitrage plus abordables.

Prix élevé :

En effet, le prix est plus conséquent pour le triple vitrage. De par son adoption encore limitée sur le marché, les produits à la vente sont bien plus chers que le double vitrage fortement répandu.

Le triple vitrage n’a pas fait ses preuves définitives. Il n’est pas supérieur sur tous les points au double vitrage. Il s’agit donc d’un choix très stratégique qui s’évalue en fonction de votre projet. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un de nos conseillers spécialistes pour en discuter.





A propos du rédacteur de cet article

Nestor
Votre conseiller

En savoir plus sur les Fenêtres, Portes d'entrées et Volets