Je veux changer mes fenêtres, mais que dois-je faire ?
 
C’est en général la question que vous vous posez avant de vous lancer dans un tel projet.
C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle vous êtes en ce moment sur notre site, en train de lire cet article.
 
Et vous avez raison de vous la poser, car ce n’est pas une mince affaire pour tout le monde. En effet, entre la multitude de gamme de produits, de matériaux, de carractéristiques, de droit et de devoir on peut rapidement s’y perdre quand on est pas accompagné.
 
Vous tombez bien, on a essayé dans cet article de déblayer tout ça pour vous donner quelques pistes de réflexion avec nos 10 réponses à avoir avant de changer ses fenêtres. Et si ça ne suffit toujours pas, n’hésitez pas à nous poser vos questions ici

10 reponses fenetres chantiers

I Définir mon projet

1. Pourquoi changer mes fenêtres ?


Il y a principalement 4 raisons au changement de fenêtre. En fonction des personnes, des envies, des environnements de vie, on fait un ou plusieurs choix.
Mais dans chaque cas et pour tout projet de rénovation de fenêtre (ou autre!), il faut avoir son objectif bien en tête pour privilégier ensuite les solutions les plus adéquats.

  1. Isolation thermique : l’économie d’énergie et le confort

  2. Isolation phonique : la quiétude 

  3. Protection : la sécurité de tous

  4. Le design, l’estétisme et le style : on laisse parler nos envies


2. Quel matériau privilégier ?


Bois, PVC, aluminum ou matériaux mixte, chacun offre des avantages.

  1. L’isolation thermique est votre priorité ? Vous choisirez le PVC, le bois ou le bois aluminium. A savoir tout de même, le bois demande un peu plus d’entretien.

  2. Vous cherchez un compromis entre l’effacité d’isolation et l’économie d’argent ? Le PVC est fait pour vous, bien qu’il ne soit pas le roi du design. 

  3. Vous souhaiter trouver l’accord entre robustesse, design et modernité ? L'aluminium, inaltérable répondra surement à vos attentes 

  4. Vous n’aimez pas les compromis ? Vous êtes du genre à prendre des glaces 6 parfums? Manger des plats terre/mer et du sucré/salé à tous les repas ? Les menuiseries en bois et aluminium sont faites pour vous !!


Vous avez toujours un doute ?  Demandez-nous…

3. Entre confort thermique ou acoustique que choisir ?

fenetres isolation thermique

Vous l’avez surement déjà compris, la fenêtre est un monde de compromis. Ainsi, à épaisseur équivalente, les performances thermiques des fenêtres à isolation acoustiques sont moins bonnes. C’est pourquoi toutes vos fenêtres ne doivent pas forcément être à isolation acoustique.

Privilégiez les hautes performances thermique pour les pièces calmes de la maison et les hautes performances acoustique pour les côtés rues de la maison.

II Cerner le périmètre de son projet

4. Dois-je changer les menuiseries ou faire une pose en rénovation ?


Il existe deux types d'installation de fenêtre :

  1. la pose en rénovation. Elle consiste à conserver le cadre (menuiseries) de vos anciennes fenêtres. En pratique, on installe la nouvelle fenêtre par dessus l’ancienne. C’est une solution économique mais qui comporte des désaventages : perte de lumières, efficacité thermique et phonique moindre, raccord de finition peu esthétique. 
  2. la dépose totale. Elle consiste à changer les menuiseries, tout simplement. Le chantier est un peu plus long mais le résultat n’en sera que meilleur en terme d’isolation et de luminosité. Vous profiterez ainsi au maximum des capacités et du confort apporté par vos nouvelles fenêtres.

5. Faut-il remplacer toutes les fenêtres en même temps ? 


comment changer fenetres swiss fermeturesC’est avant tout une question de budget. Il n’est pas impossible de “phaser” la pose des fenêtres. Swiss Fermetures vos proposent une étude de votre projet et un devis gratuit pour vous permettre de le scinder en étape. 

Tout dépendra aussi de vos priorités ? Si le bruit de la rue est votre plus grande préoccupation, nous vous conseillerons certainement de débuter par l’isolation phonique des fenêtres extérieurs.

6. Et pour les volets ?


Il n’y a pas d’obligation, fenêtre et volets ne sont pas lié mais rien de nous empêche d’y réfléchir ensemble avant.

Connaitre les réglementations

7. Qu'exige la réglementation et existe t-il des aides ?


La SIA (Société suisse des Ingénieurs et des Architectes) dicte un certain nombre de règlements en matière d'amélioration énergétique. Tout projet de rénovation ou de neuf doit suivre les directives dictées par la SIA en garantissant le confort de l'habitat grâce à l'amélioration de l'isolation thermique et à la protection contre l'humidité comme le stipulent les normes SIA 180 et 380.
 
Les subventions quant à elles s’effectuent au niveau fédéral et dépendent du « Programme Bâtiments » : 

8. Y a-t-il des labels ou des certifications pour m'aider à choisir ?


Bien sûr et il est plus que conseillé de vérifier si vos fenêtres en possèdent. En voici quelqu’uns :

  • Le label FFF, l'association suisse des fabricants de fenêtres et façades a créé un label de qualité qui garantit la plus haute qualité, une production contrôlée et donc une longue durée de vie des fenêtres en bois, bois-métal et PVC. 

  • Le label Swiss Label : renforce la conscience des entreprises suisses quant à leur propre valeur et soutient la commercialisation de produits de qualité et de services suisses, dans notre pays et à l'étranger.

  • Ou encore le label minergie : MINERGIE® est un label d'efficience énergétique qui s'applique aux bâtiments neufs ou rénovés. Il garantit à votre bâtiment : Confort; Economie; Performance


Il existe  d’autres labels mais aussi des signalétiques comme les étiquettes énergies qui vous indiquent différentes informations primordiales sur le produit lors de votre choix. 

Les classes defficacite 1

Source de l'image : http://votre-logement.ch/67-2/

Savoir à quoi s’attendre

9. Le chantier posera t-il beaucoup de désagrément chez soi ?


Les impacts seront limités, nous remplacons entre 3 et 4 fenêtres pas jour et chaque soir vous êtes en sécurité chez vous. Cela va générer quelques poussières et un peu de bruit. Cependant pas de panique, notre équipe sait y faire ! Et nos clients vous le disent.

10. Quelles sont les garanties que doit offrir le poseur ?


La Norme SIA (société suisse des ingénieurs et architectes), 118 pose les minima des délais de garanties en fonction des matériaux utilisés pour vos fenêtres. En général la plupart constructeurs proposent des extensions de délais de garantie valable dans le cadre d’une utilisation normale et d’un entretien approprié de vos menuiseries. Mais ces garanties sont différentes et varie selon le prestataire ou le constructeur. Par exemple chez nous la garantie c’est 15 ans. (lien vers la page correspondante)
 
Il est important de vous renseigner avant de démarrer votre projet car même si la garantie n’est pas votre premier critère de choix, elle reste un point incontournable à régler au départ du projet.

Vous vous posez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravi d’échanger avec vous.

Derniers articles

Quand la fenêtre devient objet d’art...

Swiss Fermetures étend son offre PVC avec une dizaine de couleurs VEKA Spectral. Conjuguant effet optique avec son aspect ultramat et effet de surface...

Lire l'article >

Garantie d’une bonne isolation thermique

Protection thermique estivale Vos avantages Garantie d’une bonne protection thermique estivale grâce aux exigences claires de Minergie et aux contrô...

Lire l'article >

Comment se protéger de la chaleur…

    Comment vous protéger de la chaleur grâce à vos fenêtres et à vos volets? La saison chaude est de retour. Les températures prennent...

Lire l'article >