Toquer à la bonne porte : comment choisir sa porte d’entrée ?

Votre porte d’entrée n’est plus toute jeune et vous désirez la changer ? Vous avez envie d’une porte qui assure à votre entrée une bonne isolation et une agréable sensation de sécurité ? Afin de vous assurer de vous poser les bonnes questions au moment de choisir votre porte d’entrée, nous avons réuni les principaux éléments à prendre en compte. Sachez que les matériaux, l’isolation, la sécurité et l’entretien sont les critères que vous devez garder à l’esprit au moment de choisir une porte réellement adaptée à vos besoins.

Quel matériaux choisir pour votre porte d’entrée ?

Il existe une grande variété de matériaux dans lesquels vous pouvez choisir votre porte d’entrée.

Naturel et chaleureux, le bois est un matériau idéal. Une porte en bois donne non seulement une ambiance authentique à votre entrée, il est en plus noble et à 100% recyclable. Une porte d’entrée en bois est robuste aux intempéries et peut être repeinte selon vos envies. Elle offre une très bonne isolation naturelle, dès les premières gammes de prix.

Elégantes et robustes, les portes en aluminium sont dotées d’un pont thermique qui maintient le froid à l’extérieur. Elles permettent de créer des portes de grandes dimensions aux formes variées.

Si vous êtes à la recherche d’une bonne isolation et d’un minimum d’entretien, misez sur une porte en pvc. En plus d’offrir un très bon rapport isolation-prix, les portes d’entrée en pvc peuvent être personnalisées. Elles n’offrent cependant pas une sécurité optimum et une durabilité comparable à celle des portes d’entrée en bois ou en aluminium. Comme les portes en aluminium, les portes en pvc moyen de gamme offrent des performances thermiques et acoustiques intéressantes.

Quel vitrage pour quelle porte d’entrée ?

Lorsque vous avez choisi le matériau de votre porte d’entrée, vous pouvez définir si votre porte doit contenir une surface vitrée. Si oui, de quelle grandeur la voulez-vous et jusqu’à quel point désirez-vous qu’elle illumine l’intérieur de votre lieu de vie.

Si vous choisissez une porte sans vitrage, votre sentiment de sécurité sera peut-être augmenté, par contre, gardez à l’esprit que votre entrée sera plutôt sombre.

Une porte partiellement vitrée peut être une option, afin de pouvoir profiter de la lumière extérieure tout en profitant d’une sensation de sécurité rassurante.

Pour un maximum de clarté dans votre logis, rien de mieux qu’une porte vitrée. Pour vous assurer que votre porte ne puisse pas être facilement brisée, choisissez un verre de sécurité anti-infraction.

Pour une porte d’entrée facile à entretenir ?

Après quelques années, votre porte d’entrée n’est peut être plus aussi belle qu’auparavant. Afin de vous assurer que votre porte d’entrée résiste aux effets du temps, offrez-lui un nettoyage saisonnier. Votre porte d’entrée en pvc ou en aluminium reprendra facilement de l’éclat. Les portes en bois sont très intéressantes pour leur bonne qualité et leurs prix accessibles, mais elles demandent un entretien plus en profondeur. Une porte d’entrée en bois doit être laquée dès les premiers signes de dégradation du bois.

Une porte semi-vitrée peut-être réalisée en bois, en aluminium ou en pvc. Afin de ne pas avoir à nettoyer les vitres trop souvent, il est possible de choisir des vitrages auto-nettoyants qui ne se tachent pas après la pluie et qui limitent la formation de saletés.

Derniers articles

Quand la fenêtre devient objet d’art...

Swiss Fermetures étend son offre PVC avec une dizaine de couleurs VEKA Spectral. Conjuguant effet optique avec son aspect ultramat et effet de surface...

Lire l'article >

Garantie d’une bonne isolation thermique

Protection thermique estivale Vos avantages Garantie d’une bonne protection thermique estivale grâce aux exigences claires de Minergie et aux contrô...

Lire l'article >

Comment se protéger de la chaleur…

    Comment vous protéger de la chaleur grâce à vos fenêtres et à vos volets? La saison chaude est de retour. Les températures prennent...

Lire l'article >