Se protéger de la chaleur

 

Comment vous protéger de la chaleur grâce à vos fenêtres et à vos volets?

La saison chaude est de retour. Les températures prennent l’ascenseur et votre intérieur est parfois trop chaud pour que vous vous y sentiez à l’aise? Ce problème est souvent dû à une isolation insuffisante. Vos volets et vos fenêtres sont peut-être anciens ou de mauvaise qualité et ne jouent pas pleinement leur rôle de protecteur contre la canicule. Si vous recherchez à vous protéger de la chaleur grâce à vos fenêtres et à vos volets, suivez le guide.

Quelques conseils basiques pour garder la fraîcheur

Tout d’abord sachez qu’en cas de canicule, il est primordial de fermer systématiquement vos fenêtres et vos portes. Ceci permet d’empêcher la chaleur d’entrer et de garder quelques degrés de moins à l’intérieur. Pensez également à tirer les rideaux, à fermer les stores ou à fermer les volets. Ces simples gestes permettent de créer une barrière supplémentaire qui donne la possibilité de garder la fraîcheur à l’intérieur. Tôt le matin ou tard le soir, ouvrez grand les portes et les fenêtres afin d’aérer.

Pour que vos fenêtres soient vos alliées contre la chaleur

Si vos fenêtres sont équipées de vitrages simples, vous pouvez choisir de les pourvoir de filtres solaires. Ces derniers ont l’avantage de « rejeter » les rayons du soleil, et donc la chaleur. Ils permettent de diminuer la chaleur qui passent à travers vos vitres sans diminuer la luminosité de la pièce.

Au moment d’installer de nouvelles fenêtres, prenez en compte le fait que choisir d’installer un double vitrage est déterminant pour réguler la température de votre intérieur.

Un double vitrage vous assure de profiter d’une isolation optimale. Pour ceci, vous pouvez choisir un vitrage isolant qui a les mêmes vertus que le vitrage thermique. C’est à dire qu’il offre une faible conductivité thermique. Pensez à prendre en compte la situation climatique de la région où vous vivez afin de faire un choix adapté.

Enfin, la taille du vitrage a son importance. Plus vos fenêtres sont grandes, plus le degré de protection solaire doit être élevé.

Comment vos volets peuvent-ils vous protéger de la canicule

Afin de conserver un maximum de fraîcheur dans votre logement, nous vous conseillons de vous équiper de volets roulants en aluminium équipés d’une mousse en polyuréthane à l’intérieur. Il s’agit d’un excellent isolant. Le fait qu’ils soient déroulants permet de réguler facilement leur hauteur, afin qu’ils laissent passer la lumière tout en vous protégeant de la chaleur. Les persiennes en bois permettent également de laisser entrer les rayons du soleil tout en conservant une température optimale à l’intérieur.

Vous pouvez également faire le choix d’installer des stores extérieurs qui vous assureront une protection agréable, surtout si votre maison est dotée d’une baie vitrée. Des volets brise-soleil peuvent être nécessaires en cas d’une très forte exposition et permettent de conserver une architecture moderne. De manière générale, préférez des teintes claires qui aident à préserver la fraîcheur.

Derniers articles

Quand la fenêtre devient objet d’art...

Swiss Fermetures étend son offre PVC avec une dizaine de couleurs VEKA Spectral. Conjuguant effet optique avec son aspect ultramat et effet de surface...

Lire l'article >

Garantie d’une bonne isolation thermique

Protection thermique estivale Vos avantages Garantie d’une bonne protection thermique estivale grâce aux exigences claires de Minergie et aux contrô...

Lire l'article >

Vacances estivales du 5 au 19…

Nous vous souhaitons un très bel été ...

Lire l'article >