L’embêtant avec ce genre de cliché, c’est la lumière. À l’extérieur, elle est forte. À l’intérieur, plus faible. Cette différence oblige l’appareil à faire un choix pour que le résultat soit bien éclairé. Vous risquez donc de vous retrouver avec l’extérieur parfaitement exposé, mais l’intérieur très sombre. Ou bien l’inverse, le dedans sera très bien, mais la vue sera alors « cramé », c’est-à-dire que le ciel et le paysage seront tout blancs ou avec très peu de détails.

Éviter de prendre la photo en face du soleil

photographier fenetre 3Vous avez choisi votre cadrage. Il y a la fenêtre, le beau paysage derrière, une table au premier plan, ça va être une chouette photo. Malheureusement, le soleil est pile dans l’axe. Il baigne parfaitement l’intérieur, mais l’extérieur ne se verra pas du tout.

Pour y remédier, attendez que le soleil tourne. Si vous avez une autre fenêtre dans la pièce, la lumière y entrant éclairera bien l’intérieur et le paysage sera également illuminé correctement. Vous aurez ainsi un résultat plutôt satisfaisant.

Utiliser un flash

Si vous n’avez pas d’autres ouvertures pour laisser entrer la lumière. Votre intérieur restera plus sombre que le dehors. Ce n’est pas ce qu’on veut. Il va alors falloir éclairer l’intérieur d’une façon ou d’une autre.

Avec un gros flash de photographe, vous pourrez forcer son utilisation, tout en laissant les paramètres d’exposition sur le paysage. Vous aurez ainsi un résultat plutôt saisissant. Évitez de trop vous rapprocher de la fenêtre au risque d’avoir l’encadrement tout blanc.

Pour celles et ceux qui n’ont qu’un flash intégré à l’appareil, cette astuce fonctionne aussi. Veillez à ne pas trop vous éloigner du sujet, sinon l’effet ne se verra pas.

Photographier avec un trépied

photographier fenetreEn posant votre appareil sur un trépied, vous pouvez capturer plusieurs photos identiques avec des expositions différentes. Faites une prise de vue parfaite pour le paysage et une autre avec l’intérieur bien éclairé. Avec un logiciel de retouche d’image et un peu d’entraînement, vous superposerez les deux photos pour en faire une seule qui sera parfaite.

Cette technique se rapproche du HDR (High Dynamic Range). Si votre appareil est de dernière génération, il peut avoir cette option. En l’activant, le logiciel fait plusieurs clichés et les rassemble en une seule sur lesquelles tous les plans de l’image sont bien éclairés.

Vous êtes prêt à contrer le contre-jour. Si vous avez suivi ces conseils, n’hésitez pas à nous montrer vos plus beaux résultats, ça nous fera plaisir.

Derniers articles

Carré, triangle, œil de bœuf… bien…

Saviez-vous que les fenêtres peuvent aussi faire preuve d’originalité ? Rectangulaires, triangulaires, en arc de cercle... Chez Swiss Fermetures, no...

Lire l'article >

Visite des ateliers Gutknecht à Estavayer…

Aujourd'hui, le team Swiss Fermetures était en visite chez l'un de ses partenaires, la société Gutknecht à Estavayer-le-Lac. Depuis 1945, l'entrepris...

Lire l'article >

Thème du mois : L'aération

Condensation sur les bords des vitres 1. Un peu d'histoire Depuis l'introduction des chauffages au sol et avec les enveloppes de bâtiment toujours...

Lire l'article >