Nos dernières actualités

Aujourd'hui, le team Swiss Fermetures était en visite chez l'un de ses partenaires, la société Gutknecht à Estavayer-le-Lac.

Depuis 1945, l'entreprise Gutknecht SA à Estavayer-le-Lac en Suisse a développé ses produits avec l'amour du détail et de la qualité pour devenir aujourd'hui un leader en Suisse Romande.

Grâce à l'acquisition d'une CNC, en janvier 2018, l'entreprise propose une large gamme de fenêtres en bois qui répondent à toutes les exigences du marché Suisse. Swiss Fermetures est heureux de collaborer avec un fabricant de renom installé en Suisse Romande !

Un grand merci à Bertrand Losey pour le temps consacré à cette visite.

 

Visite fabrication fenêtre bois Copier

Condensation sur les bords des vitres

Condensation sur vitrage

1. Un peu d'histoire

Depuis l'introduction des chauffages au sol et avec les enveloppes de bâtiment toujours plus étanches, la condensation sur les bords des vitres à fortement augmentée. Les deux à cinq litres de vapeur d'eau dégagée quotidiennement par famille provoque chaque hiver des dommages et conduit à l'insatisfaction des habitants. La fiche technique «Aération optimale» informait déjà sur l'humidité et le changement d'air dans les années 90 et permit de diminuer les réclamations. Toutefois, les vitrages à hauteur de pièce ont de nouveau dégradé la situation. Les meilleurs indices d'isolation thermique des murs et des vitrages isolants réduisent le flux thermique et, par conséquent, le pont thermique au bord du vitrage se révèle toujours plus comme point faible.
Le développement de bords de vitrage améliorés ne s'est fait que très lentement dans l'industrie du verre. Ce n'est qu'à la fin des années nonante que des vitrages isolants avec intercalaire en acier inoxydable étaient disponibles contre un supplément. Les maladies de jeunesse de ces intercalaires ont été rapidement corrigées et la disponibilité de diverses largeurs a évoluée de façon satisfaisante. Dès 2002, des fabricants de fenêtres leaders en qualité ont commencé à changer leur programme et à vendre de plus en plus de vitrages avec des intercalaires en acier inoxydable ou analogues.
Parallèlement à ce développement de l'acier inoxydable, différents produits en matière synthétique sont apparus sur le marché. Comme ces produits sont légèrement supérieurs à l'acier inoxydable en matière énergétique, ils se sont rapidement imposés dans la maison Minergie-P. La branche est toutefois prudente, car il manque l'expérience à long terme.

2. Les commandes orientées prix empêchent une amélioration

Les fabricants de fenêtres sont soumis à une forte pression des prix et donc obligés d'optimiser les coûts dans tous les domaines. C'est la raison pourquoi encore en 2006, la majeure partie des vitrages isolants étaient équipés d'intercalaires en aluminium. Les maîtres d'ouvrage sont insuffisamment informés et achètent des produits avantageux, sans être conscient des désavantages.

3. Mesures d'amélioration

Le problème de la condensation dans les appartements peut être résolu avec une installation d'aération avec récupération de chaleur. Avec une humidité de l'air de 40%, l'apparition de condensation est fortement diminuée. Il est important que l'humidité de l'air demeure stable 24h/h. En cas d'apport d'humidité pendant la nuit, le risque de condensation augmente en conséquence.
Le remplacement des vitrages peut permettre une amélioration dans les zones à problème.. Les intercalaire en acier inoxydable diminuent le flux thermique d'env. 30%, ceux en plastique jusqu'à 40%.

4. Causes de la formation de condensation

Généralités sur la formation de condensation
La formation de condensation est toujours liée à la température de surface d'un élément de construction, à la température de la pièce et à l'humidité relative de l'air.
L'air à une température de 20°C peut absorber une quantité d'eau maximale de 17,4 gr/m3.
On parle alors de saturation de 100%. Mais cette valeur n'est quasi jamais atteinte.
À 20°C et une humidité relative de l'air de 60%, l'air contient encore 10,44 gr/m3.
Si l'air dans la pièce est mis en contact avec un élément de construction avec une température de surface d'env. 11° C, l'air à cet endroit ne peut plus contenir cette eau car à 11°C il est saturé à 100%. La condensation apparaît.
Dans les salles de bains/douches et les chambres à coucher les valeurs peuvent être extrêmes
si aucune contre-mesure n'est prise. Pour cela, les facteurs d'influence doivent également être connus:

Dégagement de vapeur d'eau dans l'environnement par heure:
Personne avec activité légère 30 - 60 gr/h
Travaux ménagers légers 60 - 90 gr/h
Travaux ménagers moyens 120 - 200 gr/h
Forte activité 200 - 300 gr/h
Cuisiner 400 - 800 gr/h
Lave-vaisselle 200 - 400 gr/h
Douche 1500 - 3000 gr/h
Baignoire 600 - 1200 gr/h
Plantes en pot (fougère) 7 - 15 gr/h
Caoutchouc moyen 10 - 20 gr/h
Plantes aquatiques 6 - 8 gr/h
Surface d'eau libre (aquarium etc.) 30 - 50 gr/h
Jeunes arbres 2 - 4 gr/h

Un enrichissement de valeur d'eau est aussi provoqué là où des cages d'escaliers ouvertes permettent à l'air chaud de monter vers le haut à travers les étages.
Les étages supérieurs présentent alors une humidité relative de l'air nettement plus élevée et donc un risque accru de condensation.

Causes

Par expérience, la formation de condensation a lieu principalement dans des bâtiments
pourvus d'une enveloppe étanche. Les pare-vapeurs ou même les barrières vapeur empêchent
l'évacuation naturelle de l'humidité à travers les murs extérieurs. Si aucune aération
n'est prévue dans ces bâtiments étanches, c'est aujourd'hui la responsabilité de l'architecte. SIA 180 «Isolation thermique et protection contre l'humidité dans les bâtiments» exige expressément que dans les bâtiments avec indice d'isolation thermique accru, l'aération des pièces doit être régulée.

Cela peut être convenu et réalisé comme suit:

 - aération naturelle assistée par l'utilisateur

 - installation d'extraction d'air avec arrivée d'air contrôlée

- installation de grille hygroréglable sur vos fenêtres

 - installation d'extraction/d'arrivée mécanique

C'est-à-dire que le problème de l'aération doit être pris en compte par l'architecte déjà lors de la conception. La formation de condensation est donc prioritairement due à cette responsabilité, à la conception ou au comportement de l'utilisateur.

5. Conclusion

Il est dommage qu'en Suisse, avec sa haute conscience de la qualité, une amélioration raisonnable, économisant l'énergie et simple nécessite dix ans pour être réalisée. Des adaptations similaires sont encore à venir. Nous devons impérativement améliorer la communication entre les fabricants, architectes et maîtres d'ouvrage. Attaquons ça ensemble!

 

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à contacter notre service technique : Swiss Fermetures 

 

 

Epidode 10 - Villa Riviera Vaudoise

 cette villa notre client souhaitait des fenêtres et coulissants qui encadrent la nature environnante. Le choix s'est porté sur nos coulissants sans cadre qui offre 99% de surface vitrée !

La combinaison entre l’esthétique et la performance.

Vous avez des attentes élevées en matière d'architecture et de design ? Avec la fenêtre minimaliste isolée, vous pouvez transformer la vision personnelle de votre appartement de rêve, dans la réalité. Laissez-vous inspirer par la transparence de l’espace et plongé dans un monde de lumière, d’air et de confort moderne. Avec la fenêtre minimaliste, vous pourrez bientôt profiter d’une nouvelle vue. Les grands éléments tout verre, qui sont portés par des profils et des cadres invisibles, s’intègrent de manière optimale dans l’architecture moderne et amène une balance entre la lumière extérieure et intérieur.

Profitez bien de cette vidéo et laissez vous inspirer.

Nos fenêtres minimalistes, sont fabriquées en Suisse, selon les principes de la gestion d’entreprise durable. Elles sont confectionnées de matériaux durables et réutilisables. Un mécanisme de verrouillage sophistiqués. Le mécanisme de fermeture garantit un niveau de sécurité élevé, RC2. La poignée design offre une sécurité maximale. Le profil étroit pour pousser le coulissant peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Nouvelle vidéo Swiss Fermetures

 

 

Swiss Fermetures étend son offre PVC avec une dizaine de couleurs VEKA Spectral. Conjuguant effet optique avec son aspect ultramat et effet de surface avec son toucher velours, cette exclusivité VEKA répond parfaitement aux dernières évolutions et tendances architecturales. VEKA Spectral offre par ailleurs une stabilité exceptionnelle des couleurs avec des teintes préservées au fil du temps. La qualité de sa surface résiste autant aux rayures et à l’abrasion qu’aux UV et aux intempéries. Cette nouvelle technologie de colorisation du PVC permet aux professionnels de créer de la valeur ajoutée et de se démarquer avec notamment une dimension esthétique inédite dans le monde de la menuiserie.

3 VEKA Spectral 2PVC Swiss Fermetures Veka

 

La toute nouvelle technologie pour l‘oeil, la main et le marché
VEKA SPECTRAL est disponible en exclusivité chez les partenaires VEKA. La surface remarquable au plan de l’esthétique et de la qualité vous offre donc une possibilité exclusive de vous démarquer de votre environnement – un avantage que les architectes et planificateurs savent apprécier si l’on en croit la demande croissante en châssis de couleur variée.

 

 

 

 

Le choix de votre menuiserie pvc est décisif pour une rénovation ou pour une nouvelle construction. C’est pourquoi, depuis 20 ans, Domofen vous propose des portes, fenêtres et baies vitrées de haute qualité pour satisfaire au mieux toutes vos envies.

 

 

 

 

VOS MENUISERIES EN PVC SUISSE

Situé dans le Jura Suisse, à Courgenay, nous livrons en temps et en heures dans toute la Suisse et en Europe, directement chez le client. Toutes nos menuiseries respectent des normes exigeantes. C’est dans ce cadre que l’ensemble de nos portes et fenêtre en PVC sont certifiées Minergie et Swiss Made.

Pour toute rénovation ou encore construction neuve, Domofen vous propose des solutions adaptées à tous les besoins de vos clients. La menuiserie PVC au meilleur prix et une satisfaction garantie avec Domofen SA, à Courgenay.

 

 

Protection thermique estivale

Vos avantages

Garantie d’une bonne protection thermique estivale grâce aux exigences claires de Minergie et aux contrôles de conformité.
Maximum 100 h de surchauffe par an toléré chez Minergie, contre 400 h selon la norme SIA 180:2014.
La nouvelle procédure de justification conforme aux normes, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, sert également d'aide à la planification.

 

 Image Swiss Fermetures

 

Toujours plus important

Au siècle dernier, les températures en Suisse romande ont augmenté de 1,6° Celsius. Les projections le montrent : cette évolution se poursuit et une augmentation supplémentaire de 2°C est très probable. En raison du changement climatique, nous devrons, à l'avenir, chauffer moins les bâtiments et les refroidir davantage (cf. étude Climabau, HSLU, 2017). Afin d'avoir des températures intérieures agréables en été, même dans ces circonstances, une planification minutieuse est nécessaire, car ce que nous construisons aujourd'hui devra aussi répondre aux conditions climatiques que nous aurons dans 50 ans. Grâce à une protection solaire optimale, une évacuation efficace de la chaleur et un comportement adapté de l'utilisateur, des températures ambiantes confortables pourront toujours être atteintes à l'avenir - même sans climatisation, tout au moins dans les bâtiments résidentiels.

 

Garantie d’une bonne isolation thermique

L'isolation thermique estivale doit être planifiée par les architectes dans une approche pluridisciplinaire. Les décisions fondamentales concernant la planification doivent être prises dès le début, le volume et l’orientation d’un bâtiment, ainsi que la forme de sa façade (nombre d’ouvertures), ayant une grande importance pour la planification urbaine. Les divers aspects et exigences de la construction durable dont fait partie la protection estivale ne doivent pas être assurés a posteriori par des installations techniques. Au contraire, les aspects structurels et technologiques doivent être étroitement liés dès le départ.

Les mesures les plus importantes pour la protection thermique estivale dans un bâtiment Minergie sont:

- Prise en compte de l'apport solaire thermique par les fenêtres : la taille, l'orientation et la transmission énergétique totale des fenêtres sont décisives.

- Prise en compte de la capacité d’accumulation thermique des éléments de construction : Si la capacité de stockage est faible, la demande de protection solaire augmente.

- La protection solaire est généralement assurée par des stores à lamelles extérieurs ou des marquises. Le module Minergie Protection solaire relève également les produits de protection solaire testés qui offrent une protection parfaite contre le soleil, l'éblouissement, la visibilité et/ou les intempéries. L'ombrage structurel, comme les balcons, peut également contribuer à réduire les apports solaires.

- Minimisation des charges internes grâce à l'efficacité de l'éclairage LED et de l'équipement informatique. Des appareils électriques efficaces sont essentiels, en particulier dans les bâtiments administratifs.

- Une aération nocturne par les fenêtres permet d'améliorer la température intérieure en été. Cependant, elle atteint rapidement ses limites, surtout en milieu urbain : bruit, qualité de l'air, températures estivales du centre-ville et sécurité.

- L’aération contrôlée seule n'est généralement pas une solution suffisante pour des débits d'air relativement faibles sans mesures supplémentaires. Dans tous les cas, il est recommandé d'opter pour un appareil avec bypass d'été, afin d'éviter que l'air pulsé ne soit réchauffé par l'air extrait pendant le refroidissement nocturne.

- Comparée à une aération manuelle ou à une ventilation par des solutions de faible technicité, comme les diffuseurs d'air frais, l’aération doucecentrale présente l'avantage de contrôler l’air extérieur entrant de manière centralisée. L'emplacement de cette unité de commande peut être choisi de manière à ne pas être entièrement exposé au soleil en été. De plus, l'air pulsé est déshumidifié, ce qui rend le climat plus agréable pour l'occupant.

- Les systèmes pour technique du bâtiment avec des techniques de commande simples sont préférables à des solutions plus complexes. Une erreur de planification et un fonctionnement défectueux sont diminués avec des systèmes plus simples et les coûts d’installation et d’exploitation en sont réduits.

- Le geocooling, par le « froid terrestre » ou en utilisant l’eau souterraine pour abaisser la température de la pièce, prend de plus en plus d’ampleur. En présence d’une sonde géothermique, la chaleur est renvoyée au sous-sol, dont elle permet la régénération.

- Le refroidissement actif peut également être écologiquement viable si l'on utilise l'électricité PV produite dans la maison. L'installation d'un réservoir de stockage journalier (batterie électrique) mérite d'être envisagée dans ce sens (plus d'informations dans la brochure Minergie Rafraîchir avec le photovoltaïque).

 Protection thermique estivale Swiss Fermetures

 

 

 

Se protéger de la chaleur

 

Comment vous protéger de la chaleur grâce à vos fenêtres et à vos volets?

La saison chaude est de retour. Les températures prennent l’ascenseur et votre intérieur est parfois trop chaud pour que vous vous y sentiez à l’aise? Ce problème est souvent dû à une isolation insuffisante. Vos volets et vos fenêtres sont peut-être anciens ou de mauvaise qualité et ne jouent pas pleinement leur rôle de protecteur contre la canicule. Si vous recherchez à vous protéger de la chaleur grâce à vos fenêtres et à vos volets, suivez le guide.

Quelques conseils basiques pour garder la fraîcheur

Tout d’abord sachez qu’en cas de canicule, il est primordial de fermer systématiquement vos fenêtres et vos portes. Ceci permet d’empêcher la chaleur d’entrer et de garder quelques degrés de moins à l’intérieur. Pensez également à tirer les rideaux, à fermer les stores ou à fermer les volets. Ces simples gestes permettent de créer une barrière supplémentaire qui donne la possibilité de garder la fraîcheur à l’intérieur. Tôt le matin ou tard le soir, ouvrez grand les portes et les fenêtres afin d’aérer.

Pour que vos fenêtres soient vos alliées contre la chaleur

Si vos fenêtres sont équipées de vitrages simples, vous pouvez choisir de les pourvoir de filtres solaires. Ces derniers ont l’avantage de « rejeter » les rayons du soleil, et donc la chaleur. Ils permettent de diminuer la chaleur qui passent à travers vos vitres sans diminuer la luminosité de la pièce.

Au moment d’installer de nouvelles fenêtres, prenez en compte le fait que choisir d’installer un double vitrage est déterminant pour réguler la température de votre intérieur.

Un double vitrage vous assure de profiter d’une isolation optimale. Pour ceci, vous pouvez choisir un vitrage isolant qui a les mêmes vertus que le vitrage thermique. C’est à dire qu’il offre une faible conductivité thermique. Pensez à prendre en compte la situation climatique de la région où vous vivez afin de faire un choix adapté.

Enfin, la taille du vitrage a son importance. Plus vos fenêtres sont grandes, plus le degré de protection solaire doit être élevé.

Comment vos volets peuvent-ils vous protéger de la canicule

Afin de conserver un maximum de fraîcheur dans votre logement, nous vous conseillons de vous équiper de volets roulants en aluminium équipés d’une mousse en polyuréthane à l’intérieur. Il s’agit d’un excellent isolant. Le fait qu’ils soient déroulants permet de réguler facilement leur hauteur, afin qu’ils laissent passer la lumière tout en vous protégeant de la chaleur. Les persiennes en bois permettent également de laisser entrer les rayons du soleil tout en conservant une température optimale à l’intérieur.

Vous pouvez également faire le choix d’installer des stores extérieurs qui vous assureront une protection agréable, surtout si votre maison est dotée d’une baie vitrée. Des volets brise-soleil peuvent être nécessaires en cas d’une très forte exposition et permettent de conserver une architecture moderne. De manière générale, préférez des teintes claires qui aident à préserver la fraîcheur.

vacances ete 2017

Nous vous souhaitons un très bel été !

Travaux en cours - Juillet 2019

La fenêtre bois à l'ancienne

La fenêtre bois combine noblesse du matériau et élégance des profilés. Découvrez notre gamme de fenêtres anciennes et garder la beauté de votre façade tout en gardant le froid à l'extérieur. Découvrez notre gamme de fenêtres à l'ancienne qui saura respecter les traditions et mettre en valeur votre environnement. Cinq essences de bois sont disponibles pour vous offrir les fenêtres de charme qui, avec notre gamme de portes en bois, sauront transformer la décoration de votre maison. 

Remplacement d'une porte de grange par une porte fenêtre en chêne avec croisillons bois rayonnants.

 

Fenêtre bois swiss fermetures

 

Fenêtre bois swiss fermetures 1

Fenêtre bois swiss fermetures 2

Fenêtre bois swiss fermetures 3

 

Fenêtres et portes bois aluminium suisse Copier

Le 11 juin dernier, l'équipe de Swiss Fermetures était en visite chez notre fournisseur de fenêtres, portes et coulissants en bois-aluminium.

Une journée marquée par des échanges constructifs et une présentation du processus de fabrication.

La société Hasler dispose du Label de qualité FFF,  le label de qualité de l'Association suisse des fabricants de fenêtres et façades.

 

LE BON CHOIX LORS DE L'ACHAT DE FENÊTRES

Fenêtres avec le label de qualité de l'association de la branche des fenêtres
La situation initiale est simple et complexe à la fois: les maîtres d'ouvrage, concepteurs et entrepreneurs veulent la sécurité et la fiabilité lors du choix des fenêtres pour leurs projets de construction.
Mais peu d'entre eux sont des experts en fenêtres. Il est donc particulièrement important qu'ils puissent se fier à un label de qualité dans ce domaine de haute technologie.

La fenêtre est un produit high-tech

Comme bien d'autres éléments de construction, la fenêtre s'est elle aussi transformée en un produit high-tech. Les matériaux utilisés, comme le verre, les ferrures et les joints ainsi que les traitements de surface ont changés. Des fonctions spéciales sont demandées pour optimiser l'efficacité énergétique et la protection anti-effraction, acoustique et incendie. De plus, la fenêtre est devenue
un élément architectonique toujours plus important et son design doit être adaptable en conséquence.

Investissement pour fenêtres

Généralement, le prix demeure aujourd'hui un facteur décisionnel important pour
la passation de commande. Lors de nouvelles constructions et le remplacement de fenêtres, il s'agit d'investissement
sà long terme. La qualité a une influence décisive sur la fonction et la longévité des fenêtres choisies,tout comme sur l'entretien régulier après la pose des fenêtres.

Fenêtre suisse de qualité vérifiée FFF

L'association suisse des fabricants de fenêtres et façades a créé un label de qualité
qui garantit la plus haute qualité, une production contrôlée et donc une longue durée de vie des fenêtres en bois, bois-métal et PVC. Une commission d'experts avec des représentants de l'association suisse de la branche des fenêtres, l'EMPA (Laboratoire fédéral d'essais des matériaux et de recherche) et la BFH-AHB (haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civile) évalue les demandes respectives et décide de l'attribution du label de qualité.

Production contrôlée

Les fabricants de fenêtres ont l'obligation d'effectuer un contrôle interne de leur production avec la documentation.
Celle-ci doit contenir des informations précises sur les matières premières et les pièces des fournisseurs ainsi que sur les examens et contrôles de la production. Le fabricant de fenêtres applique sur ses fenêtres un marquage durable,un code. Ce code renseigne sur le fabricant de la fenêtre et il est possible à tout moment de se référer à la documentation.
De plus, des experts de la commission de qualité inspectent les entreprises à intervalles réguliers.

Sont contrôlés dans le cadre de cette inspection:
– concordance avec les directives en vigueur
– formation de profils
– qualité des matériaux
– joints et vitrage
– qualité de fabrication
– précision

Le label de qualité de l'association suisse de la branche des fenêtres est une aide décisionnelle précieuse pour les maîtres d'ouvrage, concepteur et entrepreneurs. Pour les fabricants de fenêtres, c'est un instrument important pour renforcer la compétitivité de leurs fenêtres en Suisse et à l'étranger.

Les fenêtres avec label de qualité garantissent:
– technique actuelle et matériaux modernes
– application dans toutes architectures
– respect des exigences de la loi et de l'ordonnance sur les produits de construction
– qualité élevée et régulière de la première commande aux commandes suivantes
– production contrôlée et processus surveillés
– traçabilité jusqu'au fabricant 

Obligations pour le fabricant

Lorsqu'un fabricant vérifié peut utiliser le label de qualité, il soumet ses fenêtres
aux prescriptions et directives du système de fenêtre respectif. Les constructions
sont contrôlées dans les domaines de la perméabilité à l'air, pluie battante et protection acoustique.
Il est vérifié, si la fenêtre correspond aux normes de qualité.

Le label de qualité est la base pour d'autres labels
Le label de qualité de l'association suisse de la branche des fenêtres est également une base pour obtenir d'autres labels et homologations. Il est reconnu comme preuve de qualité, il est une condition essentielle pour la licence de fenêtres coupe-feu FFF EI30, l'étiquette énergie pour fenêtres et il est reconnu pour le module Minergie fenêtres.

Le label de qualité est convoité

Grâce à leur excellent travail, chaque année, de nouveaux fabricants de fenêtres répondant aux hautes exigences reçoivent le label de qualité de l'association suisse de la branche des fenêtres. Le label de qualité est également très demandé par les maîtres d'ouvrage, concepteurs et entrepreneurs.
En plus d'excellentes fenêtres, ils obtiennent une vérification gratuite des fenêtres par des experts sélectionnés et donc la sécurité d'avoir fait le bon choixlors de l'achat des fenêtres.


La situation pour la sélection des fenêtres est devenue plus transparente et plus simple par la qualité mesurable
et c'est pourquoi le label de qualité bénéficie de toujours plus d'attention sur le marché.

 

Label FFF

 

 

Retour en images sur un chantier réalisé en 2017.

Le bureau CDD de Genève nous a mandaté pour le remplacement des fenêtres d'un superbe appartement à Genève. Le choix s'est évidemment porté sur des fenêtres bois à l'ancienne. Les espagnolettes s'accordent parfaitement avec le style recherché. 

Ce projet de rénovation a été réalisé entre 2016 et 2017.

Mariage de l’ancien et du contemporain, la rénovation de cet appartement a nécessité de longues recherches pour respecter l’identité du lieu.

Portes anciennes – répliques de celle du Musée Picasso, menuiseries contemporaines en bois métallique, parquet ancien, corniche d’origine et sol vénitien, autant de détails qui ont nécessité le savoir faire d’entreprises d’exception.

Fort de contraste cet appartement reflète aujourd’hui magnifiquement le travail et le souci du détail recherché par le bureau CDD.

Pour vos projets de rénovation, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Matine Tomé : http://www.martinetome.com/site/

 Fenêtres bois Genève Swiss Fermetures 4Fenêtres bois Genève Swiss Fermetures 3

Fenêtres bois Genève Swiss Fermetures 1