Nos dernières actualités

Notre nouvelle documentation Swiss Fermetures, consacrée aux fenêtres et coulissants en bois-métal est en ligne ! 

Matériau de caractère, alliant tradition et performance, le bois-métal apporte à votre habitat un aspect contemporain à l’extérieur tout en permettant de garder l’aspect chaleureux à l’intérieur. Savoir-faire artisanal et technologies industrielles garantissent stabilité,durabilité et isolation à nos fenêtres et portes fenêtres bois-métal. C’est la différence Swiss Fermetures. 

Documentation bois métal Swiss Fermetures 3

Porte-fenêtre coulissante : Luminosité maximale, excellente facilité de manoeuvre, confort d’utilisation extrême et valeurs thermiques optimales, notre système de coulissant se démarque par sa transparence. Swiss Fermetures présente une porte coulissante en bois-métal d’un tout nouveau genre Porte coulissante sans seuil, sans effort avec l’élément fixe vitré dans le seuil.

 

Documentation bois métal Swiss Fermetures Page 2

 

 N'hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons un plaisir de vous adresser notre documentation par voie postale : 021 617 10 10 ou contact@swiss-fermetures.ch

 

 

 

 

Obligation légale du remplacement des fenêtres à simple vitrage

Le 18 février 2014, le Conseil d’Etat a fixé un délai au 31 janvier 2016 pour le remplacement des fenêtres à simple vitrage par des vitrages isolants. La loi a été promulguée il y a plus de 20 ans mais il reste toutefois un certain nombre de propriétaires de bâtiments ou de villas qui ne l’ont encore appliquée. La loi est exprimée de la manière suivante (Art. 56 A – LCI 5 05) :

Constructions existantes

« 2 Les embrasures en façade (vitrages, cadres de fenêtres, caissons de stores, etc.) donnant sur des locaux chauffés des constructions existantes doivent être adaptées de manière à offrir un coefficient de transmission thermique U ≤ 3.0 W/m2 K et un indice d’affaiblissement acoustique correspondant aux exigences de la norme SIA 181 de l’Association suisse des ingénieurs et architectes. Ces travaux de mise en conformité, s’agissant de l’isolation thermique, doivent avoir été exécutés au 31 janvier 2016 au plus tard».

Comment mettre en application cette loi, quel type de fenêtre dois-je choisir et comment bien faire afin d’éviter les erreurs ?

Tout d’abord quelques explications : la valeur U est l’unité de mesure du coefficient de conductibilité thermique d’un élément de la construction. Elle indique la quantité de chaleur passant en une heure à travers 1m² d’un élément de construction, avec une différence de température de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur. L’unité est le watt par mètre carré et le Kelvin (W/m²K). Plus le chiffre est petit, meilleure est l’isolation. Il faut donc choisir un vitrage qui ait la valeur U la plus faible possible. Aujourd’hui, les vitrages doubles ont une valeur Uw (du verre) de l’ordre de 1.0 W/m²K alors que les triple vitrages peuvent avoir une valeur Uw qui peut aller jusqu’à 0.6 W/m²K. Par comparaison, les simples vitrages ont une valeur UW de l’ordre de 5.5 W/m²K. La norme actuelle impose une valeur Uw maximum de 1.3 W/m²K.

Quelle économie d’énergie puis-je réaliser ?

Une réduction du coefficient Uw de 0.1 W/m²K permet une économie d’énergie de fioul de l’ordre de 1.1 litres de mazout par m2 de vitrage/an. Pour une villa avec simples vitrages l’économie peu se chiffrer en centaines de litres de mazout/an dépendant de la surface vitrée de la villa et comme le prix de celui-ci (et des autres énergies) augmente inexorablement, le gain financier devient de plus en plus intéressant avec les années. D’autre part, il ne faut pas oublier que le remplacement des fenêtres entraîne également un confort important pour le propriétaire qui n’aura plus la sensation de froid près du vitrage (pertes par convection).

Ne vais-je pas perdre du rayonnement solaire, notamment dans l’entre-saison ?

Un autre élément à prendre en compte lors du remplacement des fenêtres est la valeur « g »du verre. Cette valeur indique sa capacité à laisser passer l’énergie du rayonnement solaire. Cet indice démontre les possibilités de réchauffement du bâtiment, notamment l’hiver, par le soleil.

Cependant le facteur solaire d’un vitrage est constant. Il convient par conséquent de définir le meilleur compromis suivant le type de villa et l’exposition au soleil, puis de compléter les façades vitrées très exposées, par des verres avec contrôle des apports solaires si nécessaire.

Pour une fenêtre profitant directement du soleil hivernal on donnera priorité à une grande valeur g. Pour une fenêtre placée au Nord on privilégiera la valeur U la plus basse possible.

Faut mettre du double ou triple vitrage ?

Comme les triples vitrages ont une valeur Uw supérieure au double vitrage, ceux-ci vont donc retenir une partie du rayonnement solaire, par conséquent les gains énergétiques solaires seront diminués. Suivant l’orientation de la maison le bilan annuel énergétique entre la déperdition et les gains solaires peut pencher en faveur du double vitrage car le triple vitrage n’aura de sens de si le reste de la maison est bien isolée, ce qui est rarement le cas lorsque les fenêtres de la villa sont en simple vitrage.

Quelles sont les précautions à prendre lors du remplacement des fenêtres ?

Les anciennes fenêtres peuvent contenir des matériaux dangereux pour la santé et l’environnement, notamment de l’amiante, des PCB ou des peintures contenant du plomb.

Afin de vous assurer qu’il n’y a pas de matières dangereuses vous pouvez vous adresser à un expert reconnu par le Service de toxicologie de l’environnement bâti (STEB) à l’adresse suivante : www.ge.ch/toxicologie.

Y a-t-il des subventions pour le remplacement des fenêtres ?

Malheureusement il n’existe plus de subventions cantonales, les subventions que vous pouvez obtenir actuellement son fédérales et dépendent du programme « Bâtiment ». Elles sont fixées à Fr. 30.—/m2 (vide de maçonnerie) pour autant que le vitrage ait une performance de UW 0.7 W/m²K et que vous assainissiez en même temps soit la façade, soit la toiture de la maison.

Quelles sont les mesures à prendre suite au remplacement des vitrages ?

D’une part il est nécessaire de réadapter la courbe de chauffe de la chaudière afin d’éviter une surchauffe des locaux et, d’autre part, il faudra assurer le renouvellement d’air car la maison est devenue plus « étanche » et par conséquent aérer plus souvent brièvement (2-3 fois par jour pendant quelques minutes), afin d’évacuer les polluants internes et l’humidité.

Quelle démarche dois-je faire pour le remplacement des fenêtres ?

Les travaux de remplacement des fenêtres étant considérés comme des travaux d’entretien par le Département de l’aménagement du logement et de l’énergie (DALE), un simple avis d’ouverture de chantier est nécessaire, sauf si le bâtiment est classé. C’est l’entreprise qui effectuera les travaux qui se chargera des démarches administratives.

A qui puis-je faire appel pour me conseiller dans ma démarche ?

Vous pouvez demander conseil à un conseiller en énergie indépendant qui vous aidera dans vos démarches, à cet effet vous trouverez une liste sur le site de l’Office cantonal de l’énergie (OCEN) : http://ge.ch/energie/eco-conseillers-agrees ou auprès de l’association d’experts en énergie pour les villas : www.ecobuilding.ch

A qui puis-je m’adresser pour effectuer les travaux ?

Vous pouvez vous adressez à des entreprises bien établies sur le canton et qui font partie des associations GGMB, ACM ou AMV. Il est souhaitable de demander plusieurs offres (au moins 3 si les travaux sont importants) ce qui vous permettra d’avoir l’avis de plusieurs spécialistes. Il faut également prendre garde à ce que l’isolation du cadre de fenêtre (châssis) soit optimum, car cela ne sert à rien d’investir dans un vitrage ayant un très bon coefficient Uw, si le cadre de fenêtre est mal isolé. Attention, le plus cher n’est pas forcément le meilleur et les offres très basses sont à étudier avec beaucoup de précaution car dans ce secteur d’activité il y a des entreprises pas toujours fiables, soyez donc vigilant et demandez des références aux entreprises auxquelles vous vous adressez.

Pour tout complément d’information, la permanence Architecture et énergie de notre association vous conseillera volontiers.

 

Informations extraites du site : https://geneve.assprop.ch/

Pic-Vert Assprop Genève
10, Place des Philosophes
1205 Genève

 

Bien préparer votre logis aux inconvénients de l’hiver peut vous éviter de nombreux soucis durant les mois de la froide saison. Pensez à passer en revue l’intérieur et l’extérieur de votre maison pour être certain de n’avoir rien oublié. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons 10 conseils qui peuvent vous être utiles pour que votre maison passe un bel hiver, et par la même occasion, vous aussi.

MaisonHiver 690x433

 

Tout d’abord, passez en revue l’extérieur de votre maison...

  • Pensez à nettoyer les gouttières et les bords du toit. Pour ceci, munissez-vous d’une brosse et enlevez toutes les feuilles ou branchages qui pourraient entraver l’écoulement de l’eau de pluie. Si vous souhaitez empêcher définitivement les feuilles de boucher votre gouttière, installez un grillage fin.
  • Vidangez tous les robinets et tuyaux d’arrosage. N’oubliez pas de fermer les robinets extérieurs pour les protéger des premiers gels.Contrôlez votre toiture et votre cheminée.
  • Effectuez toutes les réparations nécessaires et faites ramoner la cheminée par un professionnel.
  • Si des panneaux solaires sont installés sur votre toit, pensez à les nettoyer. Ainsi, leur rendement sera optimisé.
  • Dans quel état sont vos parois extérieures et vos sols? Réparez les éventuelles fissures et bouchez les trous, afin d’éviter toute infiltration d’eau. Jetez un coup d’oeil aux marches et aux pavés, afin de vous assurer qu’ils sont biens fixés. Vos tuyaux d’aération sont-ils bien dégagés?
  • Côté jardin, pensez à tailler les arbres et arbustes qui le nécessitent.Prévoyez une bonne réserve de bois.Passez en revue vos lampes, sont-elles toutes en état de marche?Rentrez toutes les plantes tropicales en pensant à les rincer, afin de retirer la poussière qui couvre leurs feuilles. N’oubliez pas de nettoyer et de ranger le mobilier extérieur (chaises, parasols, tables, etc.). La neige et le froid pourraient les endommager.

... puis son intérieur

  • Vos radiateurs seront plus efficaces durant les froides journées d’hiver s’ils ont été préalablement purgés. Vous ferez également des économies. Il vous suffit de vous munir d’une clé de purge. Après avoir visionné quelques vidéos, vous pourrez réaliser une purge sans difficulté. Peut-être est-il nécessaire de prendre rendez-vous avec votre chauffagiste, afin de réaliser un révision de votre chaudière?
  • Vérifiez que l’isolation de vos portes et de vos fenêtres soit en bon état. Et si ce n’est pas le cas, remplacez les joints et réparez les fissures. Si votre porte grince, munissez-vous d’un peu de paraffine ou d’huile d’olive. Ce bruit désagréable ne sera qu’un vieux souvenir.
  • Passez en revue les grilles et les filtres de ventilation de chaque pièce. En hiver une bonne aération est primordiale.
  • Peut-être que votre compteur d’eau se trouve dans votre cave et qu’il peut souffrir du gel? Pensez alors à le protéger du froid en le recouvrant de laine de verre ou de mousse.

 

 

 Nos bureaux seront fermés du jeudi 19 décembre à 16h00 au mercredi 8 janvier à 8h00.

Le team Swiss Fermetures vous souhaite de joyeuses fêtes ! h!ttps://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t6d/1/16/1f973.png?_nc_eui2=AeFnI3_lxBT6rQ6L_TQajW5zTs-Zxll72ZuyZf4lwPNaCmcPvMcsEDsazeGdRrYNkgUae4El0XEXewvqIf9XwUye0dnPc0VCWx-pAXSkaACCFA");">🥳https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t88/1/16/1f385.png?_nc_eui2=AeESypiCFR0XLMcrGaruxLpHROF0VrBP5eL9F5FKx3OhSXnNJQd9M9Rji32CJJF75brW1hzU1Deot4XAhjxr7PWLJRDGm5o4LXVdo45rQk1yBA");">🎅https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t50/1/16/1f525.png?_nc_eui2=AeHnBHJryfreRDdUTyFIbgSryorsAs2lbqJO5vDpK6dhuNydrpvwI5VSg-8cWzI2W9I7nimoGavI7dQAmoIEAdyuyBeim4PzmnoUxj8y4Gy-hQ");">🔥https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t38/1/16/1f34a.png?_nc_eui2=AeHlEFbZ3CWRWjp8yqy8EmagTyEs9-yVDLTwtvCb_8HV7mc3uop_VJDj7Uvle4o3umAqoTY_5dftWrt1X8yVrehiH8kgK0lEPBGxEuDZuUnVmw");">🍊https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/tad/1/16/1f357.png?_nc_eui2=AeFYRS82iA-kPG4o0kehqUjAgCWamxA9F4rXpdRiJpj9irwknoNKw2_awFXqRIsxxIksrlup_o0n0-ZDLCW-qXe0ZW_oc7ykMegLibkNA9rm-g");">🍗https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t96/1/16/1f37b.png?_nc_eui2=AeGo1ohw6mRU90xkzIzDOxRaTidso1GVaI7JRH5-5Q6F3TfTQ6NqJ4pSyhD1Ves2oDjTZ-ofiLYW3Zkl4mvVhDoD2WVqoYkco1buHCB5jEBDzw");">🍻https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t19/1/16/1f37e.png?_nc_eui2=AeHwexBVYj95shoRhVyjRgy8kPBkBf-oaYb7opwpAFNm-NR4tLvADOxDzTZYnOx2i4ShY88t_Z7x_x6uvqCFrHaJpEHNXYIjHDP9Qta_eKV8Aw");">🍾https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t7e/1/16/26f7.png?_nc_eui2=AeFgI_6WM-8xVQEyzPIOQAeOGIRC0rDEKBWAOrWY1TnK7sHLboPgfw8RCo9ONItDDgqgSbm1JtG6Cq60-o7FjH7kOKKADkivkDHTegT4xFvCQA");">⛷https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/tdf/1/16/1f6f7.png?_nc_eui2=AeGtT_czkoUu6Jyqwu7o5fBhUW0MzuBS0tmRp382wOkT2Eg6OaA3BRW4nyvK7gg-GFFPK49DVQMyPBBjFMx6MEqchQCbc8fdOKi_Tutblv1oLw");">🛷https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t5b/1/16/1f3d4.png?_nc_eui2=AeHwhmz6EHbyNqG1hRlHCZUbuYroZ5Lb0l9HEmQGJxma8NgBLlJnBEBUNhhtTQQKwA9-dYuhfGhPj-plLzOycmlP-M7QpMGOMpZoNwG08Dha8w");">🏔https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t9/1/16/1f386.png?_nc_eui2=AeG7Rd_M978e9DodcROfNainr4Ier7lQE18y6BHu3alEyZHoy3GNBqvHNVY05Pcg9eBPz_xuWc6_iyOOxXBH6ZxSXCQAF_IbrKgGLLBYE6xOHw");">🎆https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/tb4/1/16/1f38a.png?_nc_eui2=AeFA8RQh1VafoEROHt0G0RO9a5f7MBvg61z-Q-w9QuBB73EUsOdA7bgTpOgv3xYvVwiMrzBUvI3eJ0p177yRGOBUfnD094xnIATb6mJiuJZnrw");">🎊https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t84/1/16/1f381.png?_nc_eui2=AeFxZfmdLwbbwOClx_muM3QuMvxAawsPq7_Ria94JxlckiP3meDt1BoBkCS6lnoh4tYTvEIO3P4710m9Hz8jbiA2ZTLU7l0QUC3wvvj_qkaNTg");">🎁

Saviez-vous que les fenêtres peuvent aussi faire preuve d’originalité ? Rectangulaires, triangulaires, en arc de cercle... Chez Swiss Fermetures, nous vous proposons un large éventail de formes pour donner du caractère à votre maison.

 

L'oeil de boeuf

Insolite, l’œil de bœuf offre une belle profondeur lumineuse à votre pièce.
 
Le triangle
Résolument design, le triangle permet d’ajouter un apport de lumière à votre pièce sans prendre trop d’espace. Une forme idéale pour les plafonds pentus.
Triangle

L’association de plusieurs formes
Jouez-la comme un peintre graphique en associant plusieurs formes de fenêtres donnant une allure de tableau à votre mur.

Le trapèze
La forme trapèze permet d’apporter davantage de luminosité à une pièce pentue ou sous les combles.

Plein cintre
Il s’agit d’une forme rectangulaire surmontée d’une partie ovale, également appelée demi-lune. Atypique, cette fenêtre réalisée sur mesure offre beaucoup de cachet à votre intérieur.

La forme dans la forme
Vous souhaitez associer forme triangulaire, arrondie et rectangulaire ? Chez Swiss Fermetures, tout est possible !

Fenêtres bois Genève Swiss Fermetures 3

Le carré
C’est la forme incontournable mais que vous pouvez twister par le choix de la couleur de l’encadrement. N’hésitez pas à utiliser notre configurateur pour vous guider dans votre choix !

Le rectangle
Aussi classique que le carré, la forme rectangulaire s’adapte parfaitement aux grandes hauteurs sous plafond. Elle présente l’autre avantage de ne jamais vous lasser !

Le sur-mesure
Pour réaliser vos envies spécifiques, nous vous recommandons de faire appel à nos spécialistes qui sauront au mieux vous conseiller sur la faisabilité de vos envies selon l’usage de vos pièces à vivre.

 

Aujourd'hui, le team Swiss Fermetures était en visite chez l'un de ses partenaires, la société Gutknecht à Estavayer-le-Lac.

Depuis 1945, l'entreprise Gutknecht SA à Estavayer-le-Lac en Suisse a développé ses produits avec l'amour du détail et de la qualité pour devenir aujourd'hui un leader en Suisse Romande.

Grâce à l'acquisition d'une CNC, en janvier 2018, l'entreprise propose une large gamme de fenêtres en bois qui répondent à toutes les exigences du marché Suisse. Swiss Fermetures est heureux de collaborer avec un fabricant de renom installé en Suisse Romande !

Un grand merci à Bertrand Losey pour le temps consacré à cette visite.

 

Visite fabrication fenêtre bois Copier

Condensation sur les bords des vitres

Condensation sur vitrage

1. Un peu d'histoire

Depuis l'introduction des chauffages au sol et avec les enveloppes de bâtiment toujours plus étanches, la condensation sur les bords des vitres à fortement augmentée. Les deux à cinq litres de vapeur d'eau dégagée quotidiennement par famille provoque chaque hiver des dommages et conduit à l'insatisfaction des habitants. La fiche technique «Aération optimale» informait déjà sur l'humidité et le changement d'air dans les années 90 et permit de diminuer les réclamations. Toutefois, les vitrages à hauteur de pièce ont de nouveau dégradé la situation. Les meilleurs indices d'isolation thermique des murs et des vitrages isolants réduisent le flux thermique et, par conséquent, le pont thermique au bord du vitrage se révèle toujours plus comme point faible.
Le développement de bords de vitrage améliorés ne s'est fait que très lentement dans l'industrie du verre. Ce n'est qu'à la fin des années nonante que des vitrages isolants avec intercalaire en acier inoxydable étaient disponibles contre un supplément. Les maladies de jeunesse de ces intercalaires ont été rapidement corrigées et la disponibilité de diverses largeurs a évoluée de façon satisfaisante. Dès 2002, des fabricants de fenêtres leaders en qualité ont commencé à changer leur programme et à vendre de plus en plus de vitrages avec des intercalaires en acier inoxydable ou analogues.
Parallèlement à ce développement de l'acier inoxydable, différents produits en matière synthétique sont apparus sur le marché. Comme ces produits sont légèrement supérieurs à l'acier inoxydable en matière énergétique, ils se sont rapidement imposés dans la maison Minergie-P. La branche est toutefois prudente, car il manque l'expérience à long terme.

2. Les commandes orientées prix empêchent une amélioration

Les fabricants de fenêtres sont soumis à une forte pression des prix et donc obligés d'optimiser les coûts dans tous les domaines. C'est la raison pourquoi encore en 2006, la majeure partie des vitrages isolants étaient équipés d'intercalaires en aluminium. Les maîtres d'ouvrage sont insuffisamment informés et achètent des produits avantageux, sans être conscient des désavantages.

3. Mesures d'amélioration

Le problème de la condensation dans les appartements peut être résolu avec une installation d'aération avec récupération de chaleur. Avec une humidité de l'air de 40%, l'apparition de condensation est fortement diminuée. Il est important que l'humidité de l'air demeure stable 24h/h. En cas d'apport d'humidité pendant la nuit, le risque de condensation augmente en conséquence.
Le remplacement des vitrages peut permettre une amélioration dans les zones à problème.. Les intercalaire en acier inoxydable diminuent le flux thermique d'env. 30%, ceux en plastique jusqu'à 40%.

4. Causes de la formation de condensation

Généralités sur la formation de condensation
La formation de condensation est toujours liée à la température de surface d'un élément de construction, à la température de la pièce et à l'humidité relative de l'air.
L'air à une température de 20°C peut absorber une quantité d'eau maximale de 17,4 gr/m3.
On parle alors de saturation de 100%. Mais cette valeur n'est quasi jamais atteinte.
À 20°C et une humidité relative de l'air de 60%, l'air contient encore 10,44 gr/m3.
Si l'air dans la pièce est mis en contact avec un élément de construction avec une température de surface d'env. 11° C, l'air à cet endroit ne peut plus contenir cette eau car à 11°C il est saturé à 100%. La condensation apparaît.
Dans les salles de bains/douches et les chambres à coucher les valeurs peuvent être extrêmes
si aucune contre-mesure n'est prise. Pour cela, les facteurs d'influence doivent également être connus:

Dégagement de vapeur d'eau dans l'environnement par heure:
Personne avec activité légère 30 - 60 gr/h
Travaux ménagers légers 60 - 90 gr/h
Travaux ménagers moyens 120 - 200 gr/h
Forte activité 200 - 300 gr/h
Cuisiner 400 - 800 gr/h
Lave-vaisselle 200 - 400 gr/h
Douche 1500 - 3000 gr/h
Baignoire 600 - 1200 gr/h
Plantes en pot (fougère) 7 - 15 gr/h
Caoutchouc moyen 10 - 20 gr/h
Plantes aquatiques 6 - 8 gr/h
Surface d'eau libre (aquarium etc.) 30 - 50 gr/h
Jeunes arbres 2 - 4 gr/h

Un enrichissement de valeur d'eau est aussi provoqué là où des cages d'escaliers ouvertes permettent à l'air chaud de monter vers le haut à travers les étages.
Les étages supérieurs présentent alors une humidité relative de l'air nettement plus élevée et donc un risque accru de condensation.

Causes

Par expérience, la formation de condensation a lieu principalement dans des bâtiments
pourvus d'une enveloppe étanche. Les pare-vapeurs ou même les barrières vapeur empêchent
l'évacuation naturelle de l'humidité à travers les murs extérieurs. Si aucune aération
n'est prévue dans ces bâtiments étanches, c'est aujourd'hui la responsabilité de l'architecte. SIA 180 «Isolation thermique et protection contre l'humidité dans les bâtiments» exige expressément que dans les bâtiments avec indice d'isolation thermique accru, l'aération des pièces doit être régulée.

Cela peut être convenu et réalisé comme suit:

 - aération naturelle assistée par l'utilisateur

 - installation d'extraction d'air avec arrivée d'air contrôlée

- installation de grille hygroréglable sur vos fenêtres

 - installation d'extraction/d'arrivée mécanique

C'est-à-dire que le problème de l'aération doit être pris en compte par l'architecte déjà lors de la conception. La formation de condensation est donc prioritairement due à cette responsabilité, à la conception ou au comportement de l'utilisateur.

5. Conclusion

Il est dommage qu'en Suisse, avec sa haute conscience de la qualité, une amélioration raisonnable, économisant l'énergie et simple nécessite dix ans pour être réalisée. Des adaptations similaires sont encore à venir. Nous devons impérativement améliorer la communication entre les fabricants, architectes et maîtres d'ouvrage. Attaquons ça ensemble!

 

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à contacter notre service technique : Swiss Fermetures 

 

 

Epidode 10 - Villa Riviera Vaudoise

 cette villa notre client souhaitait des fenêtres et coulissants qui encadrent la nature environnante. Le choix s'est porté sur nos coulissants sans cadre qui offre 99% de surface vitrée !

La combinaison entre l’esthétique et la performance.

Vous avez des attentes élevées en matière d'architecture et de design ? Avec la fenêtre minimaliste isolée, vous pouvez transformer la vision personnelle de votre appartement de rêve, dans la réalité. Laissez-vous inspirer par la transparence de l’espace et plongé dans un monde de lumière, d’air et de confort moderne. Avec la fenêtre minimaliste, vous pourrez bientôt profiter d’une nouvelle vue. Les grands éléments tout verre, qui sont portés par des profils et des cadres invisibles, s’intègrent de manière optimale dans l’architecture moderne et amène une balance entre la lumière extérieure et intérieur.

Profitez bien de cette vidéo et laissez vous inspirer.

Nos fenêtres minimalistes, sont fabriquées en Suisse, selon les principes de la gestion d’entreprise durable. Elles sont confectionnées de matériaux durables et réutilisables. Un mécanisme de verrouillage sophistiqués. Le mécanisme de fermeture garantit un niveau de sécurité élevé, RC2. La poignée design offre une sécurité maximale. Le profil étroit pour pousser le coulissant peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Nouvelle vidéo Swiss Fermetures

 

 

Swiss Fermetures étend son offre PVC avec une dizaine de couleurs VEKA Spectral. Conjuguant effet optique avec son aspect ultramat et effet de surface avec son toucher velours, cette exclusivité VEKA répond parfaitement aux dernières évolutions et tendances architecturales. VEKA Spectral offre par ailleurs une stabilité exceptionnelle des couleurs avec des teintes préservées au fil du temps. La qualité de sa surface résiste autant aux rayures et à l’abrasion qu’aux UV et aux intempéries. Cette nouvelle technologie de colorisation du PVC permet aux professionnels de créer de la valeur ajoutée et de se démarquer avec notamment une dimension esthétique inédite dans le monde de la menuiserie.

3 VEKA Spectral 2PVC Swiss Fermetures Veka

 

La toute nouvelle technologie pour l‘oeil, la main et le marché
VEKA SPECTRAL est disponible en exclusivité chez les partenaires VEKA. La surface remarquable au plan de l’esthétique et de la qualité vous offre donc une possibilité exclusive de vous démarquer de votre environnement – un avantage que les architectes et planificateurs savent apprécier si l’on en croit la demande croissante en châssis de couleur variée.

 

 

 

 

Le choix de votre menuiserie pvc est décisif pour une rénovation ou pour une nouvelle construction. C’est pourquoi, depuis 20 ans, Domofen vous propose des portes, fenêtres et baies vitrées de haute qualité pour satisfaire au mieux toutes vos envies.

 

 

 

 

VOS MENUISERIES EN PVC SUISSE

Situé dans le Jura Suisse, à Courgenay, nous livrons en temps et en heures dans toute la Suisse et en Europe, directement chez le client. Toutes nos menuiseries respectent des normes exigeantes. C’est dans ce cadre que l’ensemble de nos portes et fenêtre en PVC sont certifiées Minergie et Swiss Made.

Pour toute rénovation ou encore construction neuve, Domofen vous propose des solutions adaptées à tous les besoins de vos clients. La menuiserie PVC au meilleur prix et une satisfaction garantie avec Domofen SA, à Courgenay.

 

 

Protection thermique estivale

Vos avantages

Garantie d’une bonne protection thermique estivale grâce aux exigences claires de Minergie et aux contrôles de conformité.
Maximum 100 h de surchauffe par an toléré chez Minergie, contre 400 h selon la norme SIA 180:2014.
La nouvelle procédure de justification conforme aux normes, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, sert également d'aide à la planification.

 

 Image Swiss Fermetures

 

Toujours plus important

Au siècle dernier, les températures en Suisse romande ont augmenté de 1,6° Celsius. Les projections le montrent : cette évolution se poursuit et une augmentation supplémentaire de 2°C est très probable. En raison du changement climatique, nous devrons, à l'avenir, chauffer moins les bâtiments et les refroidir davantage (cf. étude Climabau, HSLU, 2017). Afin d'avoir des températures intérieures agréables en été, même dans ces circonstances, une planification minutieuse est nécessaire, car ce que nous construisons aujourd'hui devra aussi répondre aux conditions climatiques que nous aurons dans 50 ans. Grâce à une protection solaire optimale, une évacuation efficace de la chaleur et un comportement adapté de l'utilisateur, des températures ambiantes confortables pourront toujours être atteintes à l'avenir - même sans climatisation, tout au moins dans les bâtiments résidentiels.

 

Garantie d’une bonne isolation thermique

L'isolation thermique estivale doit être planifiée par les architectes dans une approche pluridisciplinaire. Les décisions fondamentales concernant la planification doivent être prises dès le début, le volume et l’orientation d’un bâtiment, ainsi que la forme de sa façade (nombre d’ouvertures), ayant une grande importance pour la planification urbaine. Les divers aspects et exigences de la construction durable dont fait partie la protection estivale ne doivent pas être assurés a posteriori par des installations techniques. Au contraire, les aspects structurels et technologiques doivent être étroitement liés dès le départ.

Les mesures les plus importantes pour la protection thermique estivale dans un bâtiment Minergie sont:

- Prise en compte de l'apport solaire thermique par les fenêtres : la taille, l'orientation et la transmission énergétique totale des fenêtres sont décisives.

- Prise en compte de la capacité d’accumulation thermique des éléments de construction : Si la capacité de stockage est faible, la demande de protection solaire augmente.

- La protection solaire est généralement assurée par des stores à lamelles extérieurs ou des marquises. Le module Minergie Protection solaire relève également les produits de protection solaire testés qui offrent une protection parfaite contre le soleil, l'éblouissement, la visibilité et/ou les intempéries. L'ombrage structurel, comme les balcons, peut également contribuer à réduire les apports solaires.

- Minimisation des charges internes grâce à l'efficacité de l'éclairage LED et de l'équipement informatique. Des appareils électriques efficaces sont essentiels, en particulier dans les bâtiments administratifs.

- Une aération nocturne par les fenêtres permet d'améliorer la température intérieure en été. Cependant, elle atteint rapidement ses limites, surtout en milieu urbain : bruit, qualité de l'air, températures estivales du centre-ville et sécurité.

- L’aération contrôlée seule n'est généralement pas une solution suffisante pour des débits d'air relativement faibles sans mesures supplémentaires. Dans tous les cas, il est recommandé d'opter pour un appareil avec bypass d'été, afin d'éviter que l'air pulsé ne soit réchauffé par l'air extrait pendant le refroidissement nocturne.

- Comparée à une aération manuelle ou à une ventilation par des solutions de faible technicité, comme les diffuseurs d'air frais, l’aération doucecentrale présente l'avantage de contrôler l’air extérieur entrant de manière centralisée. L'emplacement de cette unité de commande peut être choisi de manière à ne pas être entièrement exposé au soleil en été. De plus, l'air pulsé est déshumidifié, ce qui rend le climat plus agréable pour l'occupant.

- Les systèmes pour technique du bâtiment avec des techniques de commande simples sont préférables à des solutions plus complexes. Une erreur de planification et un fonctionnement défectueux sont diminués avec des systèmes plus simples et les coûts d’installation et d’exploitation en sont réduits.

- Le geocooling, par le « froid terrestre » ou en utilisant l’eau souterraine pour abaisser la température de la pièce, prend de plus en plus d’ampleur. En présence d’une sonde géothermique, la chaleur est renvoyée au sous-sol, dont elle permet la régénération.

- Le refroidissement actif peut également être écologiquement viable si l'on utilise l'électricité PV produite dans la maison. L'installation d'un réservoir de stockage journalier (batterie électrique) mérite d'être envisagée dans ce sens (plus d'informations dans la brochure Minergie Rafraîchir avec le photovoltaïque).

 Protection thermique estivale Swiss Fermetures