Consultez notre Catalogue |  021 617 10 10

Nos dernières actualités

Encore quelques petits efforts pour nos poseurs Swiss Fermetures et notre client profitera d’une vue sans limite et d’un confort d’habitation de première classe !

La ligne extrêmement mince du coulissant minimaliste Schweizer permet de fabriquer de grands panneaux de fenêtres transparents, avec un effet plus léger, plus élégant et intemporel.

Le coulissant minimaliste étend l’espace habitable de votre maison à son environnement, sans rupture. Malgré le cadre à peine visible, notre coulissant peut grâce à sa très grande stabilité structurelle, supporter le
poids de grands vitrages. Avec son excellente effi cacité énergétique et son esthétique très fine, le coulissant minimaliste Swiss Fermetures est recommandée comme solution optimale pour l’architecture moderne basse énergie !

Coulissant aluminium 1

Esthétique minimaliste

Parce que le cadre aluminium s‘intègre pratiquement complètement dans les murs, les façades vitrées sur toute la hauteur de la pièce autorisent des transitions sans rupture entre les zones intérieures et extérieures. Le dessin spécial de la poignée, avec sa forme mince et élégante,
permet de parfaire le tout. Avec la poignée, stylée, vous ouvrez sans effort les grandes surfaces vitrées. En alternative, une motorisation cachée ouvrant automatiquement les vantaux par simple appui sur une touche ou par télécommande vous assure un confort domestique maximum.

 Coulissant aluminium 2

Haute efficacité énergétique


De grandes surfaces vitrées répondent au souhait de disposer d’une bonne isolation, et de bien-être. Hi-Finity est disponible en triple vitrage, et permet ainsi de réaliser des solutions à forte isolation thermique.

 

Contactez-nous pour une étude gratuite de  votre projet   !

 

 

Changer sa porte d’entrée, une étape à réfléchir

La porte d’entrée de notre maison peut nous sembler être un élément anodin. C’est pourtant l’ouverture principale de votre habitat, par laquelle vous transitez chaque jour, plusieurs fois par jour. Une porte d’entrée est donc sujette à l’usure par le temps et l’usage. Voici quelques conseils pour reconnaitre les premiers signes de dégradation et les caractéristiques à privilégier lors d’un changement.porte entree bois

Reconnaitre les signes de dégradation

Qu’elle soit en PVC, en bois ou en métal, une porte d’entrée est directement et quotidiennement confrontée aux éléments extérieurs, véritable source d’altération. Vent, pluie, neige, écarts de températures, sont autant de paramètres climatiques à prendre en considération lors de l’analyse de son ouvrant.

Courants d’air importants, peinture présentant des bulles d’air, bois rongé ou putréfié, fissures autour des charnières et serrures, sont des signes avant-coureurs d’une usure.

 

Pour être certain qu’un remplacement s’impose, plusieurs techniques peuvent vous aider.

1- L’évaluation des jours

De nuit, placez-vous à l’extérieur de votre domicile, lumière allumée à l’intérieur. Si la lumière est visible de votre côté à travers la porte, c’est que celle-ci présente des jours. Il convient alors de demander l’avis d’un expert menuisier sur la nécessité de changer ou de régler la porte. Ces écarts feront en effet passer le froid, la chaleur, l’humidité et le bruit.

2- L’évaluation des fissures et des joints

Dans un premier temps, il faut observer attentivement le panneau de votre porte d’entrée ainsi qu’autour des ferrements. Controlez également l’état des joints : ont-ils séché ? sont-ils fissurés ? En fonction de vos constats, demandez l’avis à un professionnel.

La méthode la complète pour détecter les fissures est de positionner une personne de chaque côté de la porte, préalablement fermée. Une des deux personnes devra diffuser de la fumée contre la porte. Si la deuxième personne détecte cette fumée de son côté, c’est que des fissures sont présentes dans le bois. Un remplacement pourra s’imposer.

porte entree pvc COUPE3- L’évaluation d’un bois altéré

Un examen minutieux de votre porte d’entrée pourra vous aiguiller quant au niveau d’altération du bois. Si des bulles sont apparentes sous la peinture, si celle-ci est décolorée ou encore si le bois est gondolé voire rongé sous la peinture, c’est que ce dernier a subi une dégradation qu’il vous faudra prendre en compte (simple restauration ou remplacement complet).

D’autres éléments peuvent également vous aider à faire une évaluation : charnières rouillées, porte qui se ferme difficilement, etc.

Comment bien choisir sa nouvelle porte d’entrée ?

Le diagnostic est posé et votre porte doit être changée ? Voici venu l’étape du choix du nouveau modèle de porte à installer. Quel que soit le matériau, les portes d’entrée dernière génération sont très performantes. Gardez à l’esprit que votre porte doit avant tout être un coup de cœur ! Il est toutefois nécessaire comme pour vos fenêtres de prendre en considération des points comme l’aspect sécurité, la durabilité du produit et son entretien..

Sécurité

Tout d’abord, assurez-vous que le modèle qui vous plait répond aux normes suisses en termes de sécurité. Les portes d’entrée restent les principaux accès des cambrioleurs. Il est donc nécessaire de capitaliser sur des menuiseries de qualité. En fonction du risque de votre zone d’habitation (isolée, peu d’éclairage et peu de passage...), il est par exemple intéressant de choisir des portes qui comportent des armatures renforcées en acier et des serrures haute sécurité.

Contre les éléments

Dans un second temps, il vous faudra vous assurer de l’efficacité du modèle sur sa résistance à l’eau, à l’air, à la chaleur et au bruit. Pour cela, vous pouvez faire confiance aux indicateurs suivants :

– Coefficient de transmission thermique

Il s’agit du principal critère à prendre en compte, c’est le coefficient Ud. Ce coefficient mesure la déperdition thermique, c’est-à-dire la capacité de la menuiserie à conserver la température intérieure. Plus ce coefficient tend vers 0, plus la menuiserie est isolante.

Bien entendu, ce coefficient varie en fonction des dimensions et des assemblages que vous souhaitez pour votre entrée (vitrage, ouvertures de grandes dimensions, etc.).porte aluminium schweizer B

– Les valeurs AEV

Les valeurs AEV (A pour hermétique à l’Air, E pour étanche à l’Eau et V pour pour résistance au Vent), précisent sur une échelle (respectivement de 1 à 4, 1 à 9 et 1 à 5) les capacités de résistance d’une porte. Plus la valeur sera élevée, plus elle sera performante.

Sachez que la présence de joints périphériques vous assurera une bonne isolation contre l’eau mais également contre les nuisances sonores. Aussi, vous pouvez faire confiance à un système de double joint périphérique.

– L’affaiblissement acoustique

Selon votre lieu d’habitation, il s’agit d’une valeur à laquelle veiller (fort passage routier, lotissement, aéroport, etc.). Cette valeur vous indiquera la capacité de votre porte d’entrée à vous protéger contre les nuisances sonores.

L’indice de protection phonique s’exprime en décibels (dB). Plus il est élevé, plus la menuiserie possède une capacité d’affaiblissement phonique élevée.

L’ensemble de ces indicateurs vous permettront de choisi au mieux votre nouvelle porte d’entrée. Lorsque vous consultez un professionnel de la menuiserie, n’hésitez pas à demander les rapports thermiques et acoustiques des modèles choisis. Vous pourrez ainsi choisir au mieux la menuiserie qui convient à votre environnement de vie. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets.

 

Avec son programme de subventions, Gland encourage ses habitants à déployer des équipements permettant de capter les ressources d’énergie locale. La Ville, Cité de l’énergie depuis 2013, a ainsi déjà octroyé plus de cent subventions à des habitants pour leurs installations à énergie renouvelable.

Le retour des beaux jours et d’un soleil généreux nous rappelle que notre environnement immédiat nous offre des ressources énergétiques formidables, en alternative aux énergies fossiles polluantes qui sont encore aujourd’hui les énergies les plus consommées à Gland. Energie solaire, chaleur de l’environnement (air, sol ou eau) ou bois sont autant d’énergies renouvelables locales à exploiter. La Ville continue d’octroyer des subventions à ses habitants.

Parmi les bénéficiaires, Jérôme Frachebourg a saisi l’occasion qui s'est présentée à lui avec l’obligation qui lui était faite de mettre aux normes sa citerne à mazout. Il a ainsi fait le choix de passer aux énergies renouvelables plutôt que de prolonger la vie d’un mode de chauffage qu’il jugeait dépassé. Interrogé récemment, il a confié que « au vu de la dépense à faire pour « seulement » remettre la citerne aux normes, un investissement dans un changement d’ensemble était plus rentable à long terme. » En optant pour des panneaux solaires thermiques combinés à une pompe à chaleur, il estime avoir fait le bon choix pour préserver l’environnement, mais également avoir ainsi valorisé sa maison. En outre, avec l’élimination de la citerne, il souligne avoir gagné une pièce en sous-sol et ne plus avoir à se soucier des commandes de mazout. Que ce soit pour convertir un chauffage à mazout en chauffage à bois ou par une pompe à chaleur, ou simplement pour produire l’eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires, la Ville subventionne chaque installation jusqu’à un plafond de CHF 4'000. Le Canton offre également des subventions d’un montant minimum de CHF 4'000 pour chacune.

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques est également encouragée par la Ville, pour un montant maximal de CHF 3'500. Outre ces subventions, la révision de la loi fédérale sur l’énergie, entrée en vigueur début 2018, favorise les installations solaires avec les regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP), qui permettent une augmentation de la part d’autoconsommation de l’énergie solaire produite et, in fine, une meilleure rentabilité de ces installations.

Pour 2018, la Ville a budgété un montant égal au montant des subventions octroyées en 2017 pour les installations à énergie renouvelable, soit CHF 70'000. Les demandes des Glandois sont attendues au Service des bâtiments et de l’urbanisme, afin de recueillir et utiliser plus encore ces ressources énergétiques qu’offre notre environnement immédiat.

Subventions communales : www.gland.ch/subventions-energie

Subventions cantonales : www.vd.ch/subventions-energie

Les fenêtres en bois et leurs avantages


N’aimeriez-vous pas avoir une fenêtre, qui en plus du côté esthétique, permet de préserver la chaleur ? L’isolation thermique représente une des propriétés essentielles du bois, afin de retenir la chaleur d’une pièce, surtout en période hivernale. Le bois offre encore plusieurs autres avantages pour la confection de vos fenêtres, que nous allons découvrir au fil de cet article.

 

Fenêtres bois Swiss Fermetures 13

Une fenêtre bois résistante et isolante
Le bois possède tout d’abord cette particularité d’allier l’esthétisme à la praticité. En tant que matériau isolant, il conserve la chaleur en période de froid, pour contribuer à assurer une température agréable dans une pièce. Et la fenêtre représente le composant constitutif privilégié de la maison pour jouer ce rôle d’isolateur, important afin de stopper l’entrée de l’air froid à l’intérieur d’une pièce, qui plus est en hiver. Une fenêtre en bois est ensuite très robuste. Sa solidité dépend principalement de son essence. Par exemple, les bois européens comme le chêne sont connus pour être très résistants, avec en sus un traitement fongicide, hydrofuge et insecticide, souvent sans solvant, pour un meilleur respect de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi il s’agit d’une des essences de bois les plus populaires. Nos fenêtres sont issus d’essences de bois sélectionnés pour leur solidité.

 

Fenêtres bois Swiss Fermetures 10

Une fenêtre bois, suivant un matériau noble et traditionnel
Le bois a depuis toujours été exploité pour la conception de plusieurs pièces constitutives d’une maison. Aujourd’hui, bien qu’il existe plusieurs autres matériaux pour la conception d’une fenêtre tel que le PVC ou l’aluminium, le bois demeure un matériel de choix. Suivant une construction écologique, les fenêtres bois présentent cette touche traditionnelle et artisanale, qui lui donne une plus grande valeur, par rapport à une fenêtre en métal, par exemple. Elle est encore souvent conçue dans une menuiserie, pour s’adapter à toutes les exigences des clients. Une fenêtre en bois peut donc être construite sur mesure, suivant une essence de bois noble, tel que le pin, ou le chêne.

Une fenêtre bois personnalisable
En plus de pouvoir être façonnée suivant les dimensions souhaitées, et sortir des proportions standards, une fenêtre peut être entièrement personnalisable. Il est par exemple possible de choisir entre différentes teintes, peu importe l’essence de bois choisie. Il existe également de nombreuses formes que vous pouvez choisir, comme la forme en cintres surbaissés, les coins mouchoirs, ou l’anse de panier. Il existe en plus différents type d’ouverture, tels que l’accordéon, ou le galandage. Le tout dépend principalement du savoir-faire de votre menuisier. Nos menuiseries répondent aux labels, ainsi qu’aux normes de la construction responsable.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements et devis.

  

 

Nos équipes ont bien méritées un peu de repos pour encore mieux vous servir à notre retour. 

Nos bureaux seront fermés durant la semaine du 6 au 10 août.

Merci et bel été !

 

 

vacances ete 2017

C'est sous un magnifique soleil que le team Swiss Fermetures a mené à bien l'installation de coulissants minimalistes en aluminium.

Un superbe élément mesurant 7 mètres de longueur 3 mètres de hauteur ! Avec le soutien de notre fidèle partenaire, la société Pochon Levage, c'est un vitrage de 400 kg qui a gentillement pris place dans son logement,

Un défi de taille, puisque le délai de fabrication imposé par l'architecte était de 6 semaines. Notre fournisseur Ernst Schweizer AG, grâce à son savoir faire et une fabrication Swiss Made a relevé le défi, merci !

Voici quelques photos de la journée. 

Vitrerie couissants minimalistes 1

 

 

Vitrerie couissants minimalistes 3 

Vitrerie couissants minimalistes 4

Plus de renseignements sur nos fenêtres minimalistes

 

LA FENÊTRE COULISSANTE MINIMALISTE +

La combinaison entre l’esthétique et la performanceE
Avez-vous des attentes élevées en matière d'architecture et de design ? Avec la fenêtre minimaliste isolée, vous pouvez transformer la vision personnelle de votre appartement de rêve, dans la réalité. Laissez-vous inspirer par la transparence de l’espace et plongé dans un monde de lumière, d’air et de confort moderne. Avec la fenêtre minimaliste, vous pourrez bientôt profiter d’une nouvelle vue. Les grands éléments tout verre, qui sont portés par des profils et des cadres invisibles, s’intègrent de manière optimale dans l’architecture moderne et amène une balance entre la lumière extérieure et intérieur.

 

A travers cette réalisation vous découvrirez les intérêts de choisir les fenêtres en chêne huilé de Swiss Fermetures.

Pourquoi une construction bois ?

Le bois est un matériau haute performance offert par la nature. Depuis des siècles, il procure aux humains du travail et favorise leur développement. L’ensemble du secteur du bois emploie en Suisse pas moins de 80000 personnes. La Suisse prouve depuis plus de 150 ans qu’il est possible de gérer la forêt de manière pérenne grâce à une loi forestière à la base même de la notion de développement durable.

Fenêtres bois Swiss Fermetures 4


Conception et réalisation

Grâce à la préfabrication et la construction en ossature, les bâtiments en bois sont érigés rapidement. Les coûts sont ainsi réduits et le chantier facilité, particulièrement en milieu urbain. La planification intersectorielle, basée sur des modèles 3D, le BIM, facilite aujourd’hui déjà la conception et la construction. Le bois, où la représentation tridimensionnelle des structures est la règle, est prédestiné à profiter de cette rationalisation. Des ouvrages en bois d’importance peuvent ainsi être réalisés en profitant d’une sécurité élevée tant dans les coûts que lors de la planification.

Systèmes constructifs et efficacité énergétique

Plusieurs systèmes constructifs s’offrent à qui choisit la construction en bois. Tous ces systèmes ont un point commun: ils recourent le plus souvent à la préfabrication. Alors que sur le chantier les fondations sont réalisées, le charpentier travaille déjà en atelier pour construire parois et planchers. Grâce à leur flexibilité, les ouvrages en bois, rationnels et économiques, s’adaptent à toutes les situations.

Fenêtres bois Swiss Fermetures 6


Pérennité

Le bois profite d’une pérennité remarquable. Pour peu qu’il soit mis en œuvre et maintenu dans une atmosphère sèche, son intégrité est préservée pour des générations. Dans des zones à humidité accrue, le bois peut être protégé constructivement ou à l’aide de diverses méthodes de traitement. Le bois peut être facilement combiné à d’autres matériaux; il est en outre facile à façonner et à recycler.

Fenêtres bois Swiss Fermetures 12

Extension et réhabilitation

Une réhabilitation en bois est profitable à plus d’un titre: elle réduit l’énergie de chauffage, augmente la valeur du bâtiment et améliore le confort des occupants. Dans les années de hautes conjonctures, les maisons et les immeubles ont été construits sans tenir compte de l’efficacité énergétique ou de la durabilité. Beaucoup de ces bâtiments n’ont toujours pas été réhabilités et ne correspondent plus aux standards actuels. Afin d’atteindre les objectif de la politique énergétique il est essentiel de les mettre à jour. Profitant de cette intervention, ils peuvent également être étendus ou surélevés.

Fenêtres bois Swiss Fermetures 3


Confort et santé dans l’habitat

La construction en bois offre des solutions adaptées dans tous les secteurs du confort et de la qualité de l’habitat, qu’il s’agisse de confort thermique, d’isolation acoustique, d’hygromètrie ou de pureté de l’air. Durable par essence, le bois peut en outre être combiné à différentes méthodes constructives écologiques comme la paille, l’argile ou d’autres fibres d’origine naturelle comme le lin ou la laine de moutons. Le bois est donc particulièrement adéquat pour les personnes qui attachent de l’importance à la santé dans l’habitat.

 

Fenêtres bois Swiss Fermetures 19

Retrouvez toutes les photos de cette réalisation sur notre page : Fenêtres en chêne huilé Swiss Fermetures 

Les Journées SIA: portes ouvertes sur l’architecture suisse


 

Lors des Journées SIA, l’architecture suisse actuelle se révèle in situ durant les weekends du 9-10 et 16-17 juin.

Tous les deux ans, les « Journées SIA  de l’architecture et de l’ingénierie contemporaine » permettent de visiter des réalisations qui ne seront plus – pour la plupart- accessibles au public. De la villa individuelle aux coopératives d’habitation, de la place villageoise à l’ouvrage d’art, des rénovations, des extensions, des constructions neuves… le panel de constructions présenté est considérable. La cuvée 2018 réunit 300 objets à visiter, dont 183 en Suisse romande, parmi lesquels 36 sont dans le canton de Genève et 77 dans le canton de Vaud. Ils constituent une sorte de cliché instantané de la production de la Suisse qui reste un pays majeur sur la scène internationale. Au-delà de quelques personnalités qui s’exportent très bien, il y a une image d’ensemble, une production globale de qualité qui est reconnue par nos confrères étrangers et qui est composée d’objets dits ordinaires, d’architecture du quotidien.

 

A Fribourg, le NeighborHub, un espace de rencontres entre voisins récompensé à Denver pour ses qualités architecturales et écologiques

Interventions sur le patrimoine

Les Journées SIA constituent un moment idéal pour découvrir des interventions sur du patrimoine existant car ces sujets sont souvent moins représentés dans l’actualité architecturale. Il est vrai que pendant longtemps, les projets de rénovation ont été cantonnés au rang technique de mises aux normes et étaient peu mis en valeur à ce titre. Cependant aujourd’hui, de nombreux projets de rénovations/transformations/surélévations prouvent qu’un vrai acte architectural peut être stimulé par le patrimoine qu’il transforme et produire un projet de qualité.

Face à une transition sociétale, économique et écologique, l’architecture fait face à de nouveaux défis et doit innover. L’on peut notamment observer une transition au niveau des matériaux, qui tend vers l’utilisation plus régulière de matériaux naturels, tels que le bois ou même la paille.

 

A Conthey, une petite grange du 19e siècle transformée en partie habitation par Envar Sàrl. à visiter pendant les journées SIA

Les logements en forte augmentation

Parmi les 300 réalisations à découvrir, une grande diversité de programmes est présentée, et de très nombreux logements collectifs et d’habitations individuelles sont ouverts pour l’occasion. Fruit des politiques communales et cantonales de densification pour faire face à l’augmentation démographique et à la pénurie de logements, cette production massive de nouveaux logements apparaît comme significative.

C’est à Genève qu’on trouve le plus de nouveaux logements collectifs, dont une dizaine initiés par des coopératives, particulièrement actives dans la ville du bout du lac. Les coopératives d’habitation reflètent un désir de vivre autrement, les coopérateurs sont très souvent engagés personnellement pour développer et faire vivre un habitat durable et écologique, parfois même à l’échelle de tout un quartier.

 

A Genève, une série de six grandes maisons composant une coopérative d'habitation. Par Bonhôte Zapata Architectes

Vers la fin d’une architecture lisse et fonctionnelle?

Le programme des Journées SIA 2018 présente une grande diversité d’objets ancrés localement, avec des influences diverses et des auteurs issus d’écoles différentes. Il est donc difficile de parler de courant architectural. Toutefois on peut relever certaines tendances comme la mise en valeur des matériaux qui sont utilisés de manière brute et totale.

Heloïse Gailing, coordinatrice des Journées SIA 2018, explique ainsi: “Le béton apparent se décline toujours dans de nombreuses  réalisations, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais il n’est plus le seul. Le bois, et tous ses dérivés, la tuile, le cuivre… plusieurs matériaux sont utilisés à l’extrême, de manière enveloppante. Cette utilisation du matériau brut va de pair avec un raffinement dans la mise en oeuvre qui tend parfois à l’ornementation. Dans certains bâtiments, les architectes semblent employer le bois comme une dentelle. D’autres déclinent des motifs géométriques comme des textures qui habillent les surfaces”.

Et d’ajouter “J’ai l’impression qu’on s’éloigne d’une architecture lisse et fonctionnelle. On sent un plaisir de la part des concepteurs à utiliser des matériaux très simples de manière élégante, en sublimant leur rugosité”.

Programme:

-Les objets à voir et les horaires de visites sont recensés ici.

-L’exposition “Genève en projets” est ouverte du samedi 9 au 17 juin au Pavillon Sicli. Détails ici

-Sur inscription avant le 31 mai, visite guidée de La Cité de Lausanne par Matthieu Jaccard les samedis 9 et 16 juin de 9h à 11h. Contact: info@vd.sia.ch

Notre mascotte Nestor a rechaussé les baskets à l'occasion de l'étape Nyonnaise du Tour du Pays de Vaud ainsi que pour l'Ecotrail de Genève..


 Souvenez vous, en mars dernier notre mascotte Nestor avait défrayée la chronique en participant à la fameuse course de la Vélôpôdôle. La neige ayant laissée place à la verdure, c'est équipé de ces chaussures que notre Nestor parcours la région pour défier la concurrence. Tour du Pays de Vaud et Ecotrail de Genève était au programme des réjouissances, voici quelques photos.

 Nestor en course 3


Nestor en course 5Nestor en course 2Nestor en course 7

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les exploits de Nestor sur sa page Facebook :

Page Facebook

 

Voilà plus de 8 ans que nos équipes sillonnent la région pour remplacer vos anciennes fenêtres, portes d'entrée ou encore vos vieux volets bois.